Luang Prabang retour au tourisme de masse.

J’ai donc passé 7 heures de bus entre Oudom Xai et Luang Prabang, les paysages du nord du Laos étaient toujours aussi beau, ce qui m’a permis de passer le temps, de plus j’ai rencontré John, un Belge germanophone avec qui j’ai pas mal discuté.

Un marché sur la route

Un marché sur la route

Arrivé à Luang Prabang, on a partagé une chambre afin de faire des économies et on est partis à la découverte de la ville.

C’est une ville assez jolie et vraiment pas très grande, quand on sait que c’est la deuxième ville du pays c’est assez incroyable. Le temps de déjeuner sur le bord du Mékong, et nous voilà en route pour une ballade.

Et la première impression est qu’on est dans une ville d’Europe. OK il y a des temples partout et des restaurants dans la rue, mais tous les gens qu’on croise sont occidentaux et l’architecture des bâtiments peut faire penser à une ville d’Europe.

En revanche, le soir, il y a un énorme marché de nuit sous des tentes, c’est vraiment beau et on trouve tout ce que les touristes recherchent : résultat, un stand de t-shirts, un stand de lampes, un stand d’alcool local avec un serpent ou un scorpion dedans, et un stand de tissu. Donc, marché pas très diversifié. Mais il y a une toute petite rue où tous les restaurants ambulants se retrouvent, et là on peut avoir du poisson frais grillé, du poulet au barbecue, et c’est vraiment délicieux.

Le marché de nuit

Le marché de nuit

Le lendemain, John a la bonne idée de vouloir aller visiter une grotte à vélo. Je me dit « pourquoi pas ?, un peu de vélo ça peut faire du bien », sauf qu’il ne m’avait pas dit que c’était 30 km aller, sans aucun plat puisque c’est le début des montagnes, et pour ceux qui me connaissent, je suis quand même plus scooter que vélo. Résultat, on arrive là-bas 3h après, je suis complètement rincé, et on se fait la visite des grottes (500 marches) qui n’ont qu’un seul intérêt, c’est de les voir de l’extérieure, mais on est quand même allez voir ce qui se passait a l’intérieur, et on a vu les fameux 4000 bouddhas (au Laos, ils aiment bien le chiffre 4000). Après cette visite de maximum 20 min qui coutait une fortune (Chris je te donnerai les prix plus tard), nous allons déjeuner sur le bord du Mékong, et après 1h de pause nous devons repartir, sauf que je n’en étais pas capable (eh oui j’assume) ; résultat, j’ai chargé mon vélo sur un tuk-tuk pour revenir.

La fameuse grotte !!

La fameuse grotte !!

p1050480a

Le soir, je me suis quand même refait un petit coup de vélo pour éclaircir le mystère de « où sont les Laotiens qui vivent a Luang Prabang ? » et je suis donc allé me balader dans le quartier Laos qui est quand même beaucoup plus authentique.

Le soir, dodo tôt après tout ce sport, et le lendemain re-bus, direction Vang Vieng – donc réveil 6h. Et re-6 heures de bus.

Couché de soleil sur le mékong

Couché de soleil sur le mékong

La brume du matin

La brume du matin

Ce contenu a été publié dans 03-Laos, Pays. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.