Arrivé a l’embarcadère des 4000 iles, j’embarque avec 2 Suédois, George et Andreas, et un Françaisn Nico, direction Don Det.
4000 ilesn c’est à la frontière sud du Laos un endroit où le Mékong s’élargit et tout plein de petites iles apparaissent. La plus grande s’appelle Don Kong, et Don Det est l’autre ile qui accueille les touristes.
En arrivant, comme d’hab, on part a la recherche d’une guest house, et on décide d’aller à la même guest house, « Mama Guest house », avec George, Andreas et Nico. Et le courant passe vraiment bien. On déj ensemble et après ces deux jours dans des bus, je me cale sur le hamac devant ma chambre qui donne sur le Mékong et je bouquine. Le soir, on se fait un tour de vélo jusqu’à la tombée de la nuit et une soirée tranquille à se marrer en écoutant de la musique.
Le deuxième jour, il y a une course de bateaux à Don Kong donc on décide d’y aller. Grosse erreur. La course est certes assez sympa, ce sont des sortes de grandes yoles avec 30 rameurs. Mais il doit y avoir 100 000 personnes sur l’ile, c’est pire que le bvd Haussman un samedi après-midi avant Noël et on est coincés là pour la journée parce que notre bateau ne repart pas avant 3h de l’aprèm. On se pose donc sur une terrasse blindée pour voir la course, les rouges ont gagné (si ça vous intéresse). Pendant l’aprèm, on croise un couple de Finlandais qui viennent d’arriver et qui ne comprennent pas ce qui se passe sur l’ile, on leurs conseille d’aller sur notre ile et on repart à trois heures direction notre coin de paradis. Le soir, re-soirée tranquille autour de Beerlao à Mama Guest house
Le troisième jour, on croise les Finlandais qui arrivent, et nous voyant ils se mettent dans la même guest house que nous. Ensuite, on se loue des vélos direction l’ile d’à côté, qui s’appelle Don Kon, une toute petite ile reliée a Don Det par un pont construit par les Français (comme quoi la colonisation, ça n’a pas que des mauvais cotés). Là-bas, on va visiter une cascade pas très haute, mais avec un débit énorme, vraiment impressionnante, et après direction la plage de l’ile, une vraie plage avec du vrai sable, et on se baigne dans le Mékong, et oui je l’ai fait !!!! Et on joue aux cartes dans un petit resto de plage. Le soir, on va tester un reggae-bar à côté, avec un peu de musique, mais de toute façon à 11h ils éteignent les générateurs donc comme d’hab fin de soirée à Mama.
Le quatrième jour, des Américains et des Anglais prennent les dernières chambres libres, on sympathise tout de suite, on se fait une autre ballade à vélo et le soir, soirée improvisée à Mama Guest House, on commence à 10 et comme on a des enceintes qui marchent sur batterie, des gens qu’on ne connait pas arrivent, et on finit à 30 jusqu’à tard.
Le cinquième jour, dernier jour, donc on décide de se refaire une petite baignade dans le Mékong et sur le retour, on se pause dans un resto pour regarder le coucher de soleil, on dine sur place et en arrivant à Mama il y avait déjà 15 personnes, le temps de sortir les enceintes et nous voila repartis comme la veille, en même temps c’est notre dernier jour au Laos, donc ça se fête !!!!
Le lendemain, réveil difficile à 6 heures pour prendre le bateau, puis un minibus direction le Cambodge.