Pendant les 6 heures de bus, je rencontre des Québécois, des Canadiens et des Allemands qui voyageaient plus ou moins ensemble, et arrivés à Vang Vieng on décide de se prendre une guest house tous ensemble. Le temps de marcher jusqu’à la ville et de faire une dizaine de guest houses pour en trouver une qui convienne à tout le monde, et nous voilà partis pour déjeuner.
Vang Vieng en fait c’est une toute petite ville qui n’a qu’un seul intérêt, le tubbing. Et là, vous allez me dire, « qu’est-ce que le tubbing ? » C’est louer une bou »e pour descendre la rivière, et tous les 20 mètres il y a un bar avec de la techno à fond, des gens bourrés, et des activités pour que les gens restent, comme un toboggan géant, une tyrolienne et tout plein de trucs rigolos.
Donc le premier jour on arrive trop tard pour le tubbing, alors on se pose dans un resto pour passer l’après-midi à discuter ; le soir on va dans un bar qui s’appelle le Bucket Bar, où tout le monde va et en fait c’est le prolongement du tubbing, donc on a passé la soirée à danser autour d’énormes feux parce qu’il fait froid la nuit. Et forcément, le lendemain la moitié du groupe était incapable de bouger à cause du mal de tête – et pour une fois ce n’était pas moi !!!!!
Donc je visite le reste de la ville, qui se résume à trois rues où tous les restos se ressemblent (banquette pour s’allonger et télé) ; la seule différence c’est la saison de Friends qu’ils diffusent !
Le soir, soirée soft histoire d’être en forme pour le lendemain, et on se trouve un petit bar où personne ne va, résultat on a un grand feu juste pour nous, donc vraiment bonne soirée.
Et le lendemain tubbing. Le temps de louer les bouées et nous voilà partis à dix dans un tuk-tuk avec les bouées sur le toit, direction le début de la rivière. On arrive sur-place à 12h, et avant même d’être sur la rivière, un premier bar dont tous les bénéfices sont reversés aux enfants du coin, donc forcement premier mojito ! C’est la première fois que j’ai l’impression de faire une bonne action en buvant de l’alcool 🙂 Ensuite on monte sur nos bouées et moins de 10 secondes après on arrive dans le premier bar, où pour nous souhaiter la bienvenue ils nous offrent un shot de lao-lao, le whisky local. On reste une bonne heure dans ce bar, où on se fait un volley, et je rencontre des Hollandais qui étaient dans le tuk-tuk en revenant des grottes de Luang Prabang. Puis direction l’autre bar, où il y a une tyrolienne donc re-lao-lao, re-rigolade et tyrolienne avec double salto avant atterrissage dans l’eau, vraiment marrant.
Puis troisième bar sans activité donc on s’arrête vraiment rapidement, et ça commence, on en laisse sur le bord de la route qui ne sont plus capables de continuer…..
Ensuite quatrième bar où il y a un énorme toboggan de huit mètres de haut et qui te fait décoller à trois mètres de l’eau, mais trop de monde pour y aller et surtout l’ombre arrive et il se met a faire froid, donc je décide de rentrer sachant que j’ai perdu les autres !!!! Le retour, c’est 45 minutes à avancer à deux à l’heure dans une eau à 17 degrés, donc autant dire qu’il fait froid quand j’arrive, et manque de bol Channice, une Québécoise avec qui je partage ma chambre, est introuvable, donc je vais dans un bar pour manger un truc en attendant, et deux heures après je la trouve enfin, je peux mettre un pull. Le soir, après cette journée, je comprends pourquoi il y a Friends partout ; je me mets dans un resto et je mange une bonne soupe chaude.
Le lendemain, le groupe splitte entre ceux qui vont a Bangkok, ceux qui vont a Vientiane, et pour ma part je me fais une journée glandouille, j’en profite pour mettre a jour mon blog et bouquiner.
Le lendemain, départ pour 4000 iles via Vientiane et Pakse. En gros, je suis parti à 12h en minibus direction Vientiane, où j’ai pris un sleeper bus pour Pakse où je suis resté une journée, et le lendemain j’ai pris un minibus direction 4000 iles (ça fait rêver non ?).