Après un bon déjeuner avec Clara, me voici en route pour Pondichéry.
3h30 de bus climatisé avec télé et diffusion de films indiens en tamoul, résultat : rideaux fermés et on ne voit pas le paysage, mais c’est marrant.
Arrivée à Pondichéry, je demande au rickshaw de me trouver une guest-house pas trop chère. La troisième fut la bonne : je dormirai donc rue Labourdonnais. Pas mal non ?
Le soir, je pars à la découverte de la ville à pieds. Bonne surprise, c’est pas du tout surchargé. Les rues sont larges, avec des arbres, et il y a une croisette où les voitures sont interdites, comme à Cannes . Bref, vraiment cool. Le soir, un petit diner dans un resto pas trop loin de ma guest-house, une bière et au lit, parce que le voyage depuis Goa m’a quand même bien fatigué.
Le lendemain, rebelote : ballade dans toute la ville à la découverte de cette ancienne colonie française. J’arrive même à trouver un vrai bon café pour le matin, avec vue mer – du jamais vue en Inde. Pendant ma ballade, je suis passé devant un temple où il y avait un éléphant, et lorsque tu lui donnais de l’argent il te bénissait avec sa trompe. Du coup, j’y suis allé 15 fois tellement ça me faisait marrer.
Ensuite, déjeuner dans un cyber café où j’ai rencontré deux photographes qui allaient à Hampi; donc je leur ai donné des conseils – ou du moins des adresses où aller. Le soir, elles allaient dans le quartier musulman pour faire des photos des boutiques, ça a l’air marrant donc je les suis. Et effectivement, c’était bien marrant, les gens adorables, de temps en temps j’étais obligé de faire la circulation parce que ce n’étais pas du numérique, donc entre le pied à installer, les mises au point le cadrage et tout le tintouin, c’était en moyenne 20 min par photo.
Et tout ça sans que les Indiens puissent voir la photo après, du coup parfois j’étais obligé de prendre une photo avec mon appareil pour qu’ils puissent voir le résultat. Mais très bonne soirée, où je me suis vraiment bien amusé avec les Indiens. C’est vraiment mieux d’aller dans les quartiers non touristiques pour les rencontrer, ils sont plus ouverts, et surtout curieux de qui nous sommes.
Avant de se coucher, petit bière avec les filles et encore un bon dodo.
Le lendemain matin, re-ballade sur la croisette, re-café, un déj rapide dans un petit resto, et direction Chennai où j’ai mon avion dans moins de 24h.
Et là, j’ai eu le chauffeur de bus le plus dingue de tout mon voyage en Inde, et coup de chance j’étais assis juste devant. C’était génial, j’ai passé 3h à halluciner, incroyable entre le klaxon, les embardées, les voitures en face qui du coup se poussent parce que lui non, je me suis bien marré.
Arrivé à Chennai, j’ai pris un bus local puis un rickshaw jusque chez Clara, un bus bien bondé bref un dernier goût d’Inde avant de partir, c’était parfait.
Et le soir, diner avec Clara et Kali avant un gros dodo, parce que demain lever 7h pour partir vers Bangkok.