Après ces cinq jours passés à Chiang Mai, j’étais prêt à reprendre la route.
Ce qui signifie 7 heures de car entre Chiang Mai et Chang Kong, à la frontière du Laos. Là, dodo dans une guest house où on s’entasse à trois dans une chambre – pour une nuit, ça suffira.
Le lendemain, réveil 7h, le temps de se débarbouiller et direction la frontière pour sortir de Thaïlande. Passage de frontière sur un tout petit bateau pour traverser la Mékong. Au petit matin, comme ça c’est parfait. Je pense que je ne verrais pas de traversée de frontière plus jolie.
Ensuite, paperasseries administratives pour avoir mon visa, et une demie-heure après me voici au Laos, plus exactement à Huy Xai.
Direction le port de Huy Xai pour prendre un slow boat, direction Pak Beng.
Le slow Boat, c’est un bateau de 30 mètres où il y a des banc en bois pour entasser un maximum de monde.
Dans mon cas, on était 80 personnes assises plus ou moins où l’on pouvait. Du coup, ambiance garantie, vu que tout le monde s’est mis a détester l’équipage, qui prend son temps pour faire partir le bateau. Après trois heure d’attente, nous voici partis pour 6 heures de descente sur le Mékong. Très bonne ambiance sur le bateau : une fois de plus mon jeu de Uno fais l’unanimité. (Je devrais peut-être devenir animateur de colo en revenant!!!).
La descente du Mékong est vraiment magnifique, c’est vraiment à faire : on a le temps, on rencontre plein de monde, et les paysages sont à couper le souffle.
En fin de journée, j’arrive à Pak Beng, où m’attend un géant comparé à tout les Laotiens qui viennent me proposer des guest houses : et oui, voici mon Pierrot tout beau et tout de bleu vêtu.
Il m’emmène au Pak Beng Lodge, le resort dont s’occupe Cyril, un de ses amis. On passe la soirée là-bas, entre vodka, SAUCISSON (enfin !) et un bon diner avec du vin. Bref, me voici dans un rêve !!!!
Le lendemain, réveil après une bonne nuit dans un bon lit, et même une vrai douche chaude.
Après un bon petit déj’, nous voici partis à bord de la voiture de Pierrot, direction Oudom Xai puis Muang La Lodge, le resort de Pierrot.
La route pour y aller était juste magnifique, au milieu des montagnes toutes vertes, avec des rizières et des villages perchés. Les vues sont à couper le souffle.
Après un déj’ sur le march » d’Oudom Xai, nous arrivons au Muang La Resort…